Bannière du site
 
 

Je me presente

 


Artiste peintre
                          

                               De mes voyages à travers la France : Alsace, Normandie, Provence...et à l'étranger : Autriche, Angleterre... j'ai ramené des photographies. J'ai mis en boite des scénes de la vie, des animaux...pour les restituer, la nuit, sur mes toiles. un travail à l'ancienne que je perfectionne depuis plusieurs années. Un travail qui prend des semaines,voire des mois selon les oeuvres.
Plusieurs couches, du plus maigre au plus gras ,progressivement je peints en profondeur et tout en détails, avec des couleurs réalistes, un glacis puis des vernissages selon les régles. Cela est nécéssaire pour retrouver les mouvements de la mer, les gestes des ramasseurs de coquillages,ou bien, du potier, courbé sur son tour.  Ensoleillée, ma palette peut aussi s'assombrir dans les rues londoniennes où l'on surprend les gardes de la Reine accompagnant des enfants.
                               Je me plais, aussi, à réaliser des copies de toiles merveilleuses
telle " La liberté guidant le peuple " d'Eugène DELACROIX (1830) ou, encore, " la Paix
ramenant l'Abondance " d'Elisabeth Louise VIGEE LEBRUN, (1780).


 
Portait de Clerc Joceline

 
                                    Envahie par ma passion, je fais d'extraordinnaire voyages. C'est avec cette même passion que j'effectuerai une toile avec une photo de votre choix : un portrait, un souvenir ou bien, si vous le souhaitez,mettre en valeur une profession. Je suis à votre écoute.
 
                                        Le déjeuner des cannotiers
                                             d'Auguste RENOIR

                                       L'amour que je porte à cet art et aux techniques anciennes m'a conduit à la restauration des oeuvres peintes. N'est il pas merveilleux de découvrir, d'admirer ces tableaux et de pouvoir les faire renaître ?
Ces témoins de notre histoire nous touchent toujours autant.
 
                                  
                                                    L'Astronome
                                             de Johannès VERMEER

                                         Pour restaurer un tableau, l'oeuvre peinte est à
étudier du début à la fin de sa création. S'il faut connaître l'histoire de l'art, il faut aussi comprendre la dégradation d'un tableau dans le temps. Puis faire disparaître les traces d'usure ou d'accident, afin de transmettre une oeuvre aux générations futures en prèservant au maximum son authenticité. L'objectif est de lui redonner toute sa plendeur initiale, de la préserver, de la valoriser.
                                           Ma curiosité et ma passion me poussent à m'investir. L'idée de devenir restauratrice de tableaux m'est venue pendant mes expositions de peintures auxquelles je participais ou que j'organisais depuis 2009. Des visiteurs intéressés par ma technique à l'ancienne et par mes reproductions de tableaux de maîtres me demandaient si je faisais également de la restauration d'oeuvres peintes. Vivement intéressée par cet objectif, j'ai donc fait des démarches pour créer un atelier de restauration d'oeuvres peintes et de cadres dorés pour les particuliers à Strasbourg.
 Pendant plusieurs mois, à Bordeaux, j'ai suivi une formation de restauration d'oeuvres peintes et de cadres dorés. 
                                           
TABLEAU-EN-TÊTE

Restauration d'une oeuvre peinte 
que j'ai réalisé
"Une journée au bord de l'eau"
Tableau fin XIXe siècle
                            
Avant
 
 


Aprés
 

 
                                                                                   



Créer un site
Créer un site